Accueil

Bienvenue sur le site du Turini !

En 73 éditions, le Rallye de Monte Carlo s'est attiré une notoriété hors pair dans le monde du rallye. Artisan de cette célébrité, la spéciale du Turini est un tracé mythique rassemblant tout ce qui fait de ce rallye l’un des plus durs mais aussi des plus magnifiques. Depuis 1911 et sa première édition, le Monte Carl' a beaucoup changé mais sa beauté est restée intacte, tout comme le Turini.

Situé à 1607m d'altitude, le Col de Turini a vu passer les plus grands pilotes de l'histoire du rallye, leur réservant à chaque fois son lot de rebondissements. Difficile et dangereux, ce chrono a pris au piège nombre de pilotes. Larrousse, Thérier, Waldegård, Delecour, McRae, Grönholm ou Solberg, autant de noms qui ont trébuché sur le Turini. Mais c'est aussi là que des légendes du rallye sont nées, et c'est dans ce paradoxe que réside tout ce qui fait la beauté de cette spéciale.

Egalement légendaire pour sa "Nuit du Turini", cette spéciale entraîne chaque année des foules de passionnés et reste le symbole d'un sport spectaculaire et dangereux.

Durant toutes ces années, cette spéciale s'est ainsi créé une histoire et a attiré un engouement sans égal pour devenir un mythe que vous pouvez ici vivre pleinement.

News

Le Monte Carl' revient au Turini après une triste année "sans". 2008 sera un beau Monte Carl' ! Et pourtant le site col-de-turini ne sera pas de la partie. Plus de place, plus de temps et une passion qui s'est orientée ailleurs...
 
Etant donné qu'on ne se lasse jamais d'images de la Nuit du Turini, je viens de mettre en ligne une nouvelle vidéo de ce moment mythique.
> Cliquez ici
 
Les photos, résultats et moments forts du Turini 2006 sont en ligne.
 
Pour fêter les 20 ans du Monte Carlo 1986, qui fut le dernièr où couraient des Groupe B, Franck Vadaine nous propose une Carte Criterium d'exception retraçant la dernière étape de cette édition, close par la Nuit du Turini.
> Cliquez ici
 
Toute l'histoire du Turini derrière l'objectif des plus grands noms de la photo... Désormais la rubrique "Photos" est enrichie de dizaines de photos de pros de 1956 à nos jours! Un grand merci à Franck Vadaine pour ses recherches.
 
En contribution avec Franck Vadaine (auteur des Cartes Criterium et de la collection "Kilomètres de légende"), nous vous proposons une toute nouvelle formule de la carte du Turini, en 3D, avec toujours les photos des endrois clés. A consulter ici.
 
Le Turini est une route très dangereuse et impressionnante. Pour s'en rendre compte, rien de tel que des images. Merci de m'envoyer vos photos et vidéos prises sur cette spéciale pour rendre ce site plus complet et attractif. Contactez-moi par email. Merci de votre collaboration.