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Guide du fan

Le rallye est un spectacle unique, fabuleux, extraordinaire... les superlatifs ne manquent pas ! Mais pour en profiter au maximum, mieux vaut bien préparer ça. Cette page est là pour ça.

Premier conseil : ne pas prévoir un programme trop chargé. A vouloir trop en faire vous risquez de ne rien voir du tout ! Je vous conseille donc de choisir deux spéciales par jour (pour le Monte Carl'), soit en en prévoyant une le matin et une autre l'après-midi, le temps de se déplacer sans se presser, soit en choisissant un seul chrono qui est parcouru à plusieurs reprises lors d'une même étape ; dans ce dernier cas vous pourrez peut-être espérer vous rendre sur un troisième chrono. Attention, si vous décidez de vous rendre sur deux spéciales différentes, prévoyez un laps de temps large car la popularité de ce sport est plus grande que vous ne pouvez l'imaginer et vous risquez, en arrivant limite, de vous retrouver forcé de vous garer à des kilomètres de la spéciale alors que les premiers concurrents passent et, pour l'avoir vécu, je peux vous dire que c'est très frustrant

Seconde étape : trouver le bon itinéraire pour accéder à la spéciale, trouver où se garer et organiser vos déplacements en fonction du programme appétissant que vous vous êtes mijoté. La petite astuce que je peux donner est de ne pas prendre les routes d'accès conseillées, elles sont très vite saturées, prenez plutôt les petites routes quitte à rallonger la route, vous constaterez que c'est bien plus rapide.

Il ne reste maintenant plus qu'à préparer le sac. Carte(s), nourriture et eau, couverture imperméable (pas forcément très agréable de s'assoir dans la neige ou dans l'herbe mouillée), appareil photo ou caméra (ce serait bête de ne pas immortaliser ces grands moments), vêtements chauds (manteau épais, gants, bonnet...) et chaussures de montagne. Il est également astucieux d'emmener avec soi un vélo ou je ne sais quel autre moyen de transport pour se déplacer sur la spéciale, cela permet de gagner beaucoup de temps pour rejoindre la voiture, temps précieux si vous devez aller sur une autre spéciale après.

Faire également attention à ne pas partir trop tard... mieux vaut prévenir que guérir !!!

Enfin, il est primordial, quand on se rend sur un tel événement, de connaître les consignes de sécurité à respecter, pour sa santé et pour le bon déroulement de l'épreuve (beaucoup de spéciales sont annulées pour ça) :

1/ Ne pas garer la voiture à un endroit génant.

2/ Ne pas traverser la route entre deux passages si vous n'avez pas de visibilité. Ne pas essayer de toucher la voiture lorsqu'elle passe.

3/ Ne pas se placer aux endroits indiqués en rouge sur les schémas ci-dessous : si le pilote négocie mal le virage, il pourrait vous foncer dessus !

Merci de ne pas jetter de neige ou de cailloux sur la route, pour la sécurité des pilotes et pour celle des spectateurs. Il serait stupide que ce qu'il s'est passé en 2005 se reproduise, à savoir l'abandon de Grönholm et Solberg qui tous deux ont glissé sur une plaque de neige disposée par des spectateurs. Primo, cela met en danger tout le monde et deuzio ça perturbe le bon déroulement de la course.

Et bien sûr, respecter la nature.

Je vous souhaite un excellent rallye, soyez prudent et profitez-en bien ! Et pensez à m'envoyer vos vidéos, photos et commentaires de la spéciale du Turini par email.