Home

Monte Carlo Rally 2002

Finally a works 206 finishes this rally - basically their home rally because it is held from the beginning to the end on French roads and one of its drivers is from this area (Menton) - Grönholm finishes in 5th, Panizzi in 7th and newly recruited Burns in 8th. Admittedly it is not yet a breathtaking result but it is better than the catastrophic previous years.

But fortunately for PSA honor, there was Citroen which began its year (7 rallies this year in preparation of a complete season in 2003) with a very beautiful, although unfortunate, demonstration. Of course, Radstrom and Bugalski both retired, but what mattered was that the third pilot Sebastien Loeb was undoubtedly the best in the 2002 season opener. He was the best, yes, and he certainly would have won if it wasn't for a mistake of the mechanics at the end of leg 2. At the end of the second leg the pilots return to the park for a short 10 minute service to clean up the cars before going up on the podium for the end-of-day presentation to the spectators. During this assistance any repair was prohibited on the cars but the men of Citroen changed the 4 tires. Loeb got 2 minutes penalty retrogressing him to 2nd place at the end of the rally, and leaving Mäkinen to take his fourth consecutive win on this event.

However, although Loeb was the best on the road and Mäkinen obtained his victory over the green carpet, it would be wrong to deny Mäkinen the victory. Indeed, the winner ran here for the first time at the wheel of a Subaru: a new car, new team, new tires and especially a co-driver (Lindstrom) with whom Mäkinen had only previously competed the Rally of Great Britain. Also let us recall that while Loeb signed 5 scratches, Mäkinen signed 3 and when he was not first, he signed 5 2nd times versus only 2 for the Frenchman.

In the end Mäkinen wins by 1'14 in front of Loeb and 1'15 in front of Sainz.
In Super 1600, it is Duval (Ford Puma) who wins far in front of Caldani (Peugeot 206) pushed lagging behind more than 4 minutes, leaving the Puma to take its first victory in the World Rally Championship. Feghali in another Puma climbed the 3rd step of the podium.

Accueil

Rallye de Monte Carlo 2002

Enfin les 206 terminent ce rallye, leur rallye presque car il a beau être organisé par la Principauté de Monaco, il se déroule de bout en bout sur les routes françaises : Grönholm 5e, Panizzi 7e et Burns 8e. Certes ce n'est pas encore un résultat fameux mais c'est un début.

Mais heureusement pour l'honneur de PSA, il y avait Citroën qui débutait son année (forte de 7 rallyes en vue d'une saison complète en 2003) par une très belle, bien que malheureuse, démonstration. Bien sûr, on pourrait dire que Radstrom et Bugalski ont abandonné mais le plus important est que le troisième pilote Sebastien Loeb était bien le meilleur en cette manche d'ouverture du Championnat du Monde des Rallyes version 2002. Il était le meilleur, oui... mais pourtant il n'emportait pas la coupe chez lui suite à une grosse et stupide faute de ses mécaniciens lui causant une pénalité de 2 minutes le rétrogradant à la fin du rallye à la 2e place. Explication : La deuxième étape terminée, les pilotes rentrent au parc pour une assistance de 10 minutes (les organisateurs préférant repousser les 45 minutes habituelles au lendemain matin afin d'éviter que les mécanos se couchent à plus d'heure) histoire de faire une petite beauté aux voitures avant de monter sur le podium en présence des spectateurs. Durant cette assistance était interdite toute réparation sur les voitures mais les hommes de Citroën changèrent tout de même les 4 pneus alors qu'ils pouvaient attendre le dimanche matin. Voilà comment Loeb vit s'échapper sa première victoire en mondial laissant à Mäkinen le soin d'empocher un quatrième succès monégasque consécutif.

Et bien que ce soit Loeb qui fut le meilleur sur la route et que Mäkinen obtint sa victoire sur tapis vert, cette dernière est loin d'être volée. En effet, le vainqueur courait ici pour la première fois au volant de la Subaru : nouvelle voiture au comportement complètement différent, nouvelle équipe, nouveaux pneus et surtout un copilote quasi-neuf Mäkinen n'ayant disputé jusque-là que le Rallye de Grande-Bretagne avec Lindström. Rappelons également que pendant que Loeb signait 5 scratches, Mäkinen en signait tout de même 3 et quand il n'était pas premier, il signait 5 2e temps contre seulement 2 pour l'Alsacien.

Côté course, on l'a dit, c'est Loeb qui était le meilleur. Il prit la tête dès l'ES 4 pour ne plus la quitter jusqu'à la fin. Il était donc en tête à la fin de la première étape. Idem à la fin de la deuxième. Il préférait donc assurer pour le dernier jour laissant aux hommes Subaru faire le spectacle : Solberg remporta 3 des 4 scratches du dimanche et laissa l'autre à son coéquipier.

Au classement final, Mäkinen finit donc premier 1'14 devant Loeb et 1'15 devant Sainz.

En Super 1600, c'est Duval (Ford Puma) qui s'impose loin devant Caldani (Peugeot 206) repoussé à plus de 4 minutes offrant à la Puma sa première victoire en mondial. Feghali sur une autre Ford prend la 3e marche du podium.