Home

Monte Carlo Rally 2003

The most remarkable news of the pre-season was the announcement by Mitsubishi that it was to withdrawal from the championship this year, to focus on preparing a more competitive car for their return in 2004. Moreover, the pre-season was rich in transfers as Citroen which began its first complete season and had contracted C. McRae and Sainz, two uncontested Masters of the WRC, to join young Loeb.

The question in the heads of everyone before the launch of this rally was undoubtedly: was the Monte Carlo finally going to bring a smile to the unlucky French lionesses (in 2000 and 2001, all Peugeots retired and in 2002, they disappointed a little with a poor 5th place at best)?

Grönholm (Peugeot) left a good impression during the two first legs gaining most of the timed sectors but under the increasingly pressing threat of Seb' Loeb (Citroen) who could match Grönholm's pace, Marcus made a mistake on SS9. He set out again (after half an hour of repair) but with the new system put into force by the FIA in which the first 8 places awarded with points (as opposed to the 6 of previous years), he had the possibility of bringing back 1 point to his team. Indeed, he set out again in 15th and considering that in front of him were some privates (not taking constructor points) and three Citroen (only 2 can score constructor points), it was enough for him to advance 1 or 2 ranks to fulfill his mission at once. He finishes 13th and takes 1 pt for Peugeot.

The first leg was, beside the domination of the Finn, especially marked by the retirement of both Subarus in the SS5 (Plan de Vitrolles) which had a name for being treacherous.

But the praise in this rally should go to Citroen, after Grönholm threw away the lead, the Citroens would go on to not only win the rally but take 2nd and 3rd as well. Loeb was ecstatic as he took his revenge for the 2002 cock-up. And McRae and Sainz (who managed to hold off Markko Märtin and his Ford Focus) finishing 2nd and 3rd respectively. It was the first time since the Alpines in 1973 that a French car manufacturer took a clean sweep on this rally. Behind, Burns (Peugeot) took 5th in front of an impressing Cedric Robert in a customer 206. Auriol succeeded in bringing back 3 pts to Skoda in the Octavia. A team he had joined in expectation of the new Fabia.

Juniors :

Once again, contestants were plentifull in the junior championship. As always Citroen (Saxo) was prepared very well, Fiat (Punto) a little old , Suzuki (Ignis) had done a very intensive winter testing, and joined by two new very motivated manufacturers, Renault (Clio) and Volkswagen (Polo).

During the first days of race, Carlsson (Suzuki) reigned supreme taking 4 of the 6 special stages Friday but was excluded for speeding in a liasion section... so silly! It is thus Brice Tirabassi (Renault Clio) who takes the lead never to release it. At his sides, Simon Jean-Joseph who unfortunately was not registered with the championship set very good times. 2nd was Marcos Ligato (Fiat) in front of Broccoli (Opel). The surprises of this rally were without any doubt the Volkswagen Polo which debuted in JWRC and which initially finished 2nd place with Katajamaki, only to be scrapped from the results on February 19, when the FIA disqualified him for having non-conforming rear lights.

Accueil

Rallye de Monte Carlo 2003

L'édition 2003 s'annonçait passionnante et était le théâtre de plein de nouveautés. Le fait le plus marquant de la pré-saison fut évidemment l'annonce par Mitsubishi de son retrait en championnat pour cette année afin de préparer une voiture plus compétitive. De plus, l'intersaison fut riche en transferts et ce sont des équipes complètement différentes pour la plupart qui entamaient la saison. Enfin, la bonne nouvelle venait de Citroën qui débutait sa première saison complète et qui s'offrait pour faire bonne figure les moyens de C. McRae et de Sainz, deux maîtres incontestés du mondial dont l'expérience sera très profitable pour la marque française.

La question qui trottait dans les têtes de tout le monde avant le lancement de ce rallye était sans doute :
le Monte Carlo allait-il enfin sourire aux lionnes toujours malchanceuses les années précédentes sur ce rallye (en 2000 et en 2001, elles abandonnèrent toutes avant l'arrivée et en 2002, elles déçurent un peu avec une médiocre 5e place pour le meilleur) ?

Grönholm (Peugeot) fit grosse impression lors des 2 premières étapes remportant une grande partie des secteurs chronométrés mais sous la menace de plus en plus pressante de Seb' Loeb (Citroën) qui revenait à toute allure, il partit à la faute lors de l'ES 9... il repartit tout de même (après une demi-heure de réparation) car avec le nouveau système mis en vigueur par la FIA permettant aux 8 premiers de marquer des points, il avait la possibilité de ramener 1 pt à son team. En effet, il repartait 15e et vu que devant lui se trouvaient quelques privés (ne prenant pas de points constructeur) et trois Citroën (seules 2 peuvent marquer des points), il lui suffisait de grappiller 1 ou 2 places pour remplir sa mission... aussitôt dit, aussitôt fait, il termine 13e.

La première étape fut, outre la domination du finlandais, surtout marquée par l'abandon des deux Subaru dans l'ES 5 (Plan de Vitrolles) qui déjà dans le passé avait provoqué bon nombre de rebondissements.

A part cela, que dire de la course sinon que les Citroën, une fois Grönholm écarté, étaient supérieures. Tellement supérieures qu'elles trustaient les 3 marches du podium le dimanche soir. Loeb s'imposait prenant par la même occasion sa revanche sur 2002 (cf. Edition 2002) devançant McRae et Sainz (qui faillit perdre cette place dans l'avant dernier chrono aux dépens de Markko Märtin et sa Ford Focus). Un triplé pour une voiture française sur cette épreuve qui rappelait celui des Alpine en 1973. Derrière, Burns prenait la 5e place précédant l'impressionnant Cedric Robert sur une 206 client. Auriol réussissait son pari en ramenant 3 pts à Skoda, lui qui n'était venu dans l'équipe tchèque qu'en raison de l'arrivée imminente de la Fabia.

Les juniors :

Encore une fois, le plateau était très relevé avec toujours des Citroën Saxo très bien préparées, des Fiat Punto un peu vieilles qui commençaient à avoir une longueur de retard sur les autres mais qui pouvaient bien surprendre grâce à leurs bons pilotes, des Suzuki Ignis qui avaient fait un travail hivernal très intense et toujours l'apparition de nouveaux constructeurs très motivés (Volkswagen et Renault en l'occurrence).

Durant les premiers jours de course, Carlsson (Suzuki) se montra monstrueux remportant 4 des 6 spéciales du vendredi mais fut exclu pour vitesse trop élevée dans une liaison... dommage ! C'est donc Brice Tirabassi (Renault Clio) qui prit la tête pour ne plus la lâcher. A ses côtés, Simon Jean-Joseph qui malheureusement n'était pas inscrit au championnat signa de très bons chronos. 2e Marcos Ligato (Fiat) devant Broccoli (Opel). Les surprises de ce rallye furent sans aucun doute les Volkswagen Polo qui débutaient en mondial et qui se firent remarquer suite à la 2e place de Katajamaki jusqu'au 19 février, soit deux semaines plus tard, quand la FIA le disqualifia pour feux arrières non-conformes. Espérons que ces 8 pts ne lui manqueront pas en fin de saison.