Home

The site

It is in April 2003 that this site was born. I wanted, by creating this site, first of all to honour the mythical stage of Turini for what occurred there and for all that it brought to the Rally of Monte Carlo and the rally in general. It was also a mean for me of sharing my experiment and my passion with all the rally fans. It is indeed on this stage that I went to see a rally for the fist time, at the time of the "Night of Turini" which more is... what a memories! Beside that, i wanted also to create a site with a single concept on the Web. One indeed finds plenty of pages about drivers, rallies or photographs, but none goes up to dealing with a stage in particular, while hoping to initiate some extra ones.

Today, the site is with its version 6. Although much having much evolved aesthetically, technically and as regards to the contents, they always remained centered on the Turini stage and I paid a detailed attention to preserve this all along the evolutions. I would even say that I always tried to put this part in front by restructuring on several occasions the site and while bringing always more information. One can also feel it on the design of the site which today reflects much more the spirit of this stage that the first version did not. To give a small history of the versions, I would say that the version 1 was a kind of test to prepare the continuation and to familiarize me with HTML language, it was quickly replaced besides. The version 2 much was provided but deviated a little from the main subject : the aspect was sober and had lost all the spirit of this stage and the follow-up of the season WRC slightly became more important than the Turini. That is why I created the version 3, to give again to the Turini its place : the design has completely been altered to show the beauty and the environment of this mythical stage ; and a significant mass of new information on this Special stage were brought while creating new pages, the creation of the results page for example, where one finds the scoreboards and winners'photos of each stage which passed through the Col de Turini since its beginnings. The successive evolutions of the version 4 (4.0 and 4.1) were similar for the design and the organization is identical ; the notable changes were mainly in the headings, where images replaced hypertexts for links to enter in the various pages. It is at this period that Christian Cazalet - famous and very gifted draughtsman of the RallyesMag review - made me the immense joy of illustrating the home page which you can see today. In the principle, the versions 3 and 4 are in the same spirit : a menu made up of photographs of the Turini and headings which are different by different colors and headings pictures. It the shortly after is animated Turini 2005 that I undertook the version 5. A few weeks later, it was a very new site which was born, radically different visually and especially technically. With this new version were born several headings : Tourism in the neighbourhoods of the Turini, History of the stage, table of the winners and heading videos. I did it again before the Turini 2006, with the version 6, which i decided to do to make the navigation better (with the menu at the left of each page) and to put the spirit of the Monte Carlo. The experience gained these two last years to work on this site (and others) and to look at how the other were made enabled me to carry out a site as I wished it : beautiful, fast, pleasant, practical and complete.

Two key moments in the history of this site were also the creation of the English version which makes it possible today to visit it for people from all over the world ; and the adress change (.com) at the end of 2004 in order to have a better url and to erase all publicity.

Evolution of the site :


Version 1


Version 2


Version 3


Version 4.0


Version 4.1



Version 5

       

Webmaster :

Grégoire Germain, born during the Group B era, when the Peugeot 205T16 dominated the rally, lives at 72km from the Col de Turini and fan of Simon Jean-Joseph and Peugeot. Professional dream: sporting journalist to be able to approach this universe more closely.

Proverb of the site :
The Monte Carlo Rally created a myth, I did a site !

Thanks :

Photographers :
Claude Germain (official photographer of the site), Adrià Maferrer, Arndt Komorek, Axel Kindermann, Drew and Darrell Buckley, Fabio Montrucchio, Jean-Louis Riols, Mathieu Pelletier, Matteo Quaglia, Nicolas Bret, Norbert Wissel, Olivier Siatka, Pierre-André Peauger, Pierre-Jean et Paul-Edgar Montanari, Radek Janisch, Thierry Laigle, Yann Fournet, François Rolland, Jean-Claude Fior, Michael Hennebel, Craig Carter, Marcus Graaf (Austrian team-member of OMV Rally Team), Aleix Castillo, Daniel Gym, Rémi Arnould, Juergen Oelke.

Illustrations :
Christian Cazalet (drawing of home), Franck Vadaine (3D views of the stage).

Informations :
Franck Vadaine (informations about WRC and searching photos), Jorge Taborda et januszsz (results of the Turini stages), Philippe Callais (texts of MC1911, 1953, 1973).

Help for english translation :
Joppe Pepels, Chris Lunn, Viktor Lundvall.

And others :
Ott Kaukver, Nikos Katikis, Glen Devenie, Jorge Mora MacBeath, Antonis, Daniel Mompo, Shogo Ogino, Xavier Bernard, Cécile Thorenzi, Sebastien Rey, Pierre Jahan (sophiaoutdoor.com), Philippe Jolly, Zyon, Sylou, waz et rallye.be.

Accueil

Le site

Genèse et évolution :

C'est en avril 2003 que ce site a vu le jour. Je voulais, en créant ce site, tout d'abord honorer la mythique spéciale du Turini - que je ne connaissais pas tant que ça au début, je l'avoue - pour tout ce qu'il s'y ait passé et pour tout ce qu'elle a amené au Rallye de Monte Carlo et au rallye en général. C'était également un moyen pour moi de partager mon expérience et ma passion à tous les fans de rallye du monde. C'est en effet sur cette spéciale que je suis allé voir pour la première fois un rallye, lors de la "Nuit du Turini" qui plus est…quels souvenirs ! Le but, à côté de cela, était aussi de créer un site au concept unique sur le web, on retrouve en effet énormément de pages de pilotes, de rallyes ou de photos, mais aucun ne va jusqu'à traiter d'une spéciale en particulier, en espérant en initier d'autres. A bon entendeur…

Aujourd'hui, le site en est à sa version 6. Bien qu'ayant beaucoup évolué esthétiquement et techniquement, le site est resté centré sur la spéciale du Turini et j'ai porté une attention particulière à conserver cela au fil des évolutions. Je dirais même qu'il a été essayé de toujours plus mettre en avant cette partie en restructurant à plusieurs reprises le site et en apportant toujours plus d'informations. Cela peut aussi se ressentir sur le design du site qui aujourd'hui reflète bien plus l'esprit de cette spéciale que ne le faisait les premières versions. Pour faire un petit historique des versions, je dirais que la version1 était un genre d'essai pour préparer la suite et me familiariser avec le langage HTML, elle a d'ailleurs vite été remplacée. RallyesMag N°137 (mai 2004)La version 2 était beaucoup plus fournie mais s'est un peu écartée du sujet principal : l'aspect était sobre et avait perdu tout l'esprit de cette spéciale et le suivi de la saison WRC prenait légèrement le pas sur la partie du Turini. C'est pourquoi j'ai créé la version 3, avec pour but de redonner au Turini la primeur du site : le design a été complètement remanié pour refléter la beauté et l'ambiance de cette spéciale ; et une masse importante d'informations nouvelles sur ce chrono ont été apportées en créant de nouvelles pages, celle des résultats notamment où vous pouvez trouver le classement et la photo du vainqueur de chaque spéciale du Turini depuis ses débuts. Les évolutions successives de la version 4 (4.0 et 4.1) sont similaires d'un point de vue design et l'organisation est identique ; en fait, les changements notables se trouvent principalement dans les différents rubriques, avec en particulier des images qui remplacent les liens hypertextes pour rentrer dans les différentes pages. C'est à cette période que Christian Cazalet - célèbre et très doué dessinateur de la revue RallyesMag - m'a fait l'immense joie d'illustrer la sublime page d'accueil que vous pouvez voir aujourd'hui. Dans le principe, les versions 3 et 4 sont dans le même esprit : un menu composé de photos du Turini et des rubriques qui se différencient par des couleurs et en-têtes différentes. RallyesMag N°147 (avril 2005) C'est aux lendemains du mouvementé Turini 2005 que j'ai entrepris la version 5. Quelques semaines plus tard, c'est un site tout neuf qui naissait, radicalement différent visuellement et surtout techniquement, avec aussi la création de nouvelles rubriques : Tourisme aux alentours du Turini, Histoire de la spéciale, tableau des vainqueurs et rubrique vidéos. Après plusieurs évolutions de la version 5, je me suis lancé dans la version 6 quelques mois avant l'édition 2006. Pourquoi? Pour améliorer la navigation tout d'abord, en déployant les rubriques sur un menu à gauche de la page ; mais aussi pour mieux traduire "l'esprit du Monte Carlo" en associant au design les couleurs rouges et blanches et le damier monégasque. L'expérience acquise ces deux dernières années à m'occuper de ce site et à force d'aller regarder comment les autres sites sont fait m'ont alors permis de réaliser un site comme je le souhaitais : beau, rapide, agréable, pratique et complet, du moins je l'espère.

Deux autres moments clé dans l'histoire de ce site : la création de la version anglaise qui permet aujourd'hui à des gens du monde entier de le visiter et d'en profiter au maximum, et le changement d'adresse du site (.com) fin 2004 afin de faciliter l'accès à tout le monde et surtout de ne plus avoir de pub.

Enfin, je tiens à remercier RallyesMag pour avoir passé dans leur magazine deux articles à propos de mon site, en mai 2004 et avril 2005, un geste généreux de leur part qui permit de le faire connaître à plus de monde (voir images ci-dessus et ci-contre).

Ci-dessous vous pourrez vous rendre compte des évolutions succéssives de ce site avec pour chaque version la page d'accueil, le menu et une page de rubrique. Les couleurs, le design, l'esprit, presque tout y est pour que vous vous fassiez une idée de ce qu'a été ce site depuis sa naissance :


Version 1


Version 2


Version 3


Version 4.0


Version 4.1



Version 5

       

Le webmaster :

Grégoire Germain, né alors que la 205T16 dominait le monde du rallye, résidant à 72km du Col de Turini et fan de Simon Jean-Joseph et Peugeot. But professionnel : journalisme sportif pour pouvoir toucher de plus près cet univers.

Le proverbe du site :
Le Rallye de Monte Carlo a créé un mythe, j'en ai fait un site !

Remerciements :

Photographes :
Claude Germain (photographe officiel du site), Adrià Maferrer, Arndt Komorek, Axel Kindermann, Drew and Darrell Buckley, Fabio Montrucchio, Jean-Louis Riols, Mathieu Pelletier, Matteo Quaglia, Nicolas Bret, Norbert Wissel, Olivier Siatka, Pierre-André Peauger, Pierre-Jean et Paul-Edgar Montanari, Radek Janisch, Thierry Laigle, Yann Fournet, François Rolland, Jean-Claude Fior, Michael Hennebel, Craig Carter, Marcus Graaf (membre autrichien du OMV Rally Team), Aleix Castillo, Daniel Gym, Rémi Arnould, Juergen Oelke.

Illustrations :
Christian Cazalet (dessin page d'accueil), Franck Vadaine (cartes 3D de la spéciale).

Informations :
Franck Vadaine (infos sur le WRC et recherche de photos), Jorge Taborda et januszsz (résultats des spéciales du Turini), Philippe Callais (articles MC1911, 1953, 1973).

Aide pour la version anglaise :
Joppe Pepels, Chris Lunn, Viktor Lundvall.

Et tous les autres :
Ott Kaukver, Nikos Katikis, Glen Devenie, Jorge Mora MacBeath, Antonis, Daniel Mompo, Shogo Ogino, Xavier Bernard, Cécile Thorenzi, Sebastien Rey, Pierre Jahan (sophiaoutdoor.com), Philippe Jolly, Zyon, Sylou, waz et rallye.be.