Accueil

Le site

Genèse et évolution :

C'est en avril 2003 que ce site a vu le jour. Je voulais, en créant ce site, tout d'abord honorer la mythique spéciale du Turini - que je ne connaissais pas tant que ça au début, je l'avoue - pour tout ce qu'il s'y ait passé et pour tout ce qu'elle a amené au Rallye de Monte Carlo et au rallye en général. C'était également un moyen pour moi de partager mon expérience et ma passion à tous les fans de rallye du monde. C'est en effet sur cette spéciale que je suis allé voir pour la première fois un rallye, lors de la "Nuit du Turini" qui plus est…quels souvenirs ! Le but, à côté de cela, était aussi de créer un site au concept unique sur le web, on retrouve en effet énormément de pages de pilotes, de rallyes ou de photos, mais aucun ne va jusqu'à traiter d'une spéciale en particulier, en espérant en initier d'autres. A bon entendeur…

Aujourd'hui, le site en est à sa version 6. Bien qu'ayant beaucoup évolué esthétiquement et techniquement, le site est resté centré sur la spéciale du Turini et j'ai porté une attention particulière à conserver cela au fil des évolutions. Je dirais même qu'il a été essayé de toujours plus mettre en avant cette partie en restructurant à plusieurs reprises le site et en apportant toujours plus d'informations. Cela peut aussi se ressentir sur le design du site qui aujourd'hui reflète bien plus l'esprit de cette spéciale que ne le faisait les premières versions. Pour faire un petit historique des versions, je dirais que la version1 était un genre d'essai pour préparer la suite et me familiariser avec le langage HTML, elle a d'ailleurs vite été remplacée. RallyesMag N°137 (mai 2004)La version 2 était beaucoup plus fournie mais s'est un peu écartée du sujet principal : l'aspect était sobre et avait perdu tout l'esprit de cette spéciale et le suivi de la saison WRC prenait légèrement le pas sur la partie du Turini. C'est pourquoi j'ai créé la version 3, avec pour but de redonner au Turini la primeur du site : le design a été complètement remanié pour refléter la beauté et l'ambiance de cette spéciale ; et une masse importante d'informations nouvelles sur ce chrono ont été apportées en créant de nouvelles pages, celle des résultats notamment où vous pouvez trouver le classement et la photo du vainqueur de chaque spéciale du Turini depuis ses débuts. Les évolutions successives de la version 4 (4.0 et 4.1) sont similaires d'un point de vue design et l'organisation est identique ; en fait, les changements notables se trouvent principalement dans les différents rubriques, avec en particulier des images qui remplacent les liens hypertextes pour rentrer dans les différentes pages. C'est à cette période que Christian Cazalet - célèbre et très doué dessinateur de la revue RallyesMag - m'a fait l'immense joie d'illustrer la sublime page d'accueil que vous pouvez voir aujourd'hui. Dans le principe, les versions 3 et 4 sont dans le même esprit : un menu composé de photos du Turini et des rubriques qui se différencient par des couleurs et en-têtes différentes. RallyesMag N°147 (avril 2005) C'est aux lendemains du mouvementé Turini 2005 que j'ai entrepris la version 5. Quelques semaines plus tard, c'est un site tout neuf qui naissait, radicalement différent visuellement et surtout techniquement, avec aussi la création de nouvelles rubriques : Tourisme aux alentours du Turini, Histoire de la spéciale, tableau des vainqueurs et rubrique vidéos. Après plusieurs évolutions de la version 5, je me suis lancé dans la version 6 quelques mois avant l'édition 2006. Pourquoi? Pour améliorer la navigation tout d'abord, en déployant les rubriques sur un menu à gauche de la page ; mais aussi pour mieux traduire "l'esprit du Monte Carlo" en associant au design les couleurs rouges et blanches et le damier monégasque. L'expérience acquise ces deux dernières années à m'occuper de ce site et à force d'aller regarder comment les autres sites sont fait m'ont alors permis de réaliser un site comme je le souhaitais : beau, rapide, agréable, pratique et complet, du moins je l'espère.

Deux autres moments clé dans l'histoire de ce site : la création de la version anglaise qui permet aujourd'hui à des gens du monde entier de le visiter et d'en profiter au maximum, et le changement d'adresse du site (.com) fin 2004 afin de faciliter l'accès à tout le monde et surtout de ne plus avoir de pub.

Enfin, je tiens à remercier RallyesMag pour avoir passé dans leur magazine deux articles à propos de mon site, en mai 2004 et avril 2005, un geste généreux de leur part qui permit de le faire connaître à plus de monde (voir images ci-dessus et ci-contre).

Ci-dessous vous pourrez vous rendre compte des évolutions succéssives de ce site avec pour chaque version la page d'accueil, le menu et une page de rubrique. Les couleurs, le design, l'esprit, presque tout y est pour que vous vous fassiez une idée de ce qu'a été ce site depuis sa naissance :


Version 1


Version 2


Version 3


Version 4.0


Version 4.1



Version 5

       

Le webmaster :

Grégoire Germain, né alors que la 205T16 dominait le monde du rallye, résidant à 72km du Col de Turini et fan de Simon Jean-Joseph et Peugeot. But professionnel : journalisme sportif pour pouvoir toucher de plus près cet univers.

Le proverbe du site :
Le Rallye de Monte Carlo a créé un mythe, j'en ai fait un site !

Remerciements :

Photographes :
Claude Germain (photographe officiel du site), Adrià Maferrer, Arndt Komorek, Axel Kindermann, Drew and Darrell Buckley, Fabio Montrucchio, Jean-Louis Riols, Mathieu Pelletier, Matteo Quaglia, Nicolas Bret, Norbert Wissel, Olivier Siatka, Pierre-André Peauger, Pierre-Jean et Paul-Edgar Montanari, Radek Janisch, Thierry Laigle, Yann Fournet, François Rolland, Jean-Claude Fior, Michael Hennebel, Craig Carter, Marcus Graaf (membre autrichien du OMV Rally Team), Aleix Castillo, Daniel Gym, Rémi Arnould, Juergen Oelke.

Illustrations :
Christian Cazalet (dessin page d'accueil), Franck Vadaine (cartes 3D de la spéciale).

Informations :
Franck Vadaine (infos sur le WRC et recherche de photos), Jorge Taborda et januszsz (résultats des spéciales du Turini), Philippe Callais (articles MC1911, 1953, 1973).

Aide pour la version anglaise :
Joppe Pepels, Chris Lunn, Viktor Lundvall.

Et tous les autres :
Ott Kaukver, Nikos Katikis, Glen Devenie, Jorge Mora MacBeath, Antonis, Daniel Mompo, Shogo Ogino, Xavier Bernard, Cécile Thorenzi, Sebastien Rey, Pierre Jahan (sophiaoutdoor.com), Philippe Jolly, Zyon, Sylou, waz et rallye.be.