Home

The Turini

Turini is a real legend among the WRC stages. WIth a length of approximately 32 km it is run between Sospel and La Bollène passing over the most famous mountain top of the WRC, Col de Turini.

Depending upon the year, the stage starts in Sospel and finishes in La Bollène or is run in the other way (La Bollène to Sospel) but still being just as difficult. Here we will study the stage in the direction Sospel - La Bollène.

The start is on the D2566, just after Sospel and before the Throats of Piaon. To get the drivers going, the stage starts with quite very fast long straights before reaching the Piaon where the first hairpins are attacked. After only 3 km the drivers tackle the first sequence of technical hard bends. When they arrive at Notre-Dame de la Ménour they drive through the first key part of the stage where a sequence of hairpins are found. This is followed by a 2.5 km straight near Moulinet where speeds reach up to 180 km/h. The straight ends with 3 hairpins lined up with fans. Then they enter a forest which is run on a very narrow road with many shaded and sunny spots. This means that the road conditions change a lot during these km, some ice can even be found. That also means that controlling the car is the drivers main concern as this is more difficult than taking the turns themselves. A tunnel, two series of two hairpins and some turns break the monotony of the climb. At an alltitude of 1170 m they leave the Valley of Bévéra and enter the climb up to the Col de Turini. A number of hairpins climbs up to the spectacular spot at 1607 m. The Col de Turini is a very unique place for drivers and public, because of the emotion and environment. After they have passed the top, the road starts to descend. The road is very demanding with blind turns and slippery ice, that makes the co-driver a very important part of the race. They soon reach a narrow bridge which is very slippery and is followed by a serie of hairpins that ends with a bridge, very similar to the previous one. Another serie of turns are tackled that characterize the dangerous descent. The road then becomes less torturous to join the last tight turn of the stage. The road is run on the side of the mountain with rock on one side and a big drop on the other… Subject to vertigo or dizziness please stay home ! The final part of the stage is very fast and demands 100% concentration. The stage ends in La Bollène. All of this can be seen in pictures here.

During this stage's history, drivers have always driven over the Col de Turini but the rest of the stage might have varied a little. Some years it started from Moulinet, other years from Peira Cava and it has been run in reverse some times but the charm and beauty always remained intact.

The Turini is also the stage which gave its name to the famous and mythical Night of Turini which is unfortunately dead today.

Many things have happened on this stage, both good and bad. The stage has created legends and destroyed others. These 32 km cover so many great moments (and bad). Discover some of them in the Great Moments.

Each year, thousands of fans participate to the show on the Col de Turini. They gather behind the barriers, on cottage roofs, on hotel balconies and on the nearby ski slopes to admire the passage of the WRC stars, or to encourage friends that have taken part in the adventure. Snow, wind or rain, day or night, nothing changes, people go back there every year.

You must understand that, on this stage, the most important is to not leave the road and to not lose time !

In figures :

32 : approximate distance of the stage in km (Sospel - Col = 20 / Col - La Bollène = 12).

1607 : highest point of the stage : Col de Turini.

1200 : approximate height in metres the WRC cars climb from Sospel to Col de Turini.

910 : approximate height in metres the WRC cars descend from Col de Turini to La Bollène.

34 : number of hairpins on the stage.

104 : number of times a stage has passed trough Col de Turini since 1962 (including 2006).

I often write "approximate" because the departure and arrival points of the stage change each year.

Records :

Sospel - La Bollène : Petter Solberg / Phil Mills (Subaru Impreza) - 2002 - 89,4 km/h

La Bollène - Sospel : Sébastien Loeb / Daniel Elena (Citroën Xsara) - 2005 - 87,4 km/h

Moulinet - La Bollène : François Delecour / Daniel Grataloup (Ford Sierra) - 1991 - 86,7 km/h

Accueil

Le Turini

Désormais légende du Rallye de Monte Carlo, la spéciale du Turini - longue d'environ 32km - relie Sospel à La Bollène en passant par le col le plus célèbre du mondial, le Col de Turini.

Selon les années, la spéciale se court dans le sens Sospel - La Bollène ou dans son contraire mais les difficultés restent les mêmes. Prenons-la ici dans son sens le plus courant.

Le départ se fait sur la D2566, après Sospel, un peu avant l'entrée dans les Gorges du Piaon. Pour se chauffer, les pilotes démarrent sur une portion plutôt rectiligne avant d'attaquer cette partie escarpée, les premiers lacets et, après seulement 3 km de course, un enchaînement technique de virages sinueux au-dessus du vide. Puis on arrive à un premier endroit clé de ce chrono : Notre-Dame de la Ménour, une chapelle perchée sur un piton rocheux précédée de 2 séries de 2 lacets très ressérés. Après cela, c'est une portion de 2,5 km ultra rapide qui rejoint Moulinet, ancien point de départ, lignes droites où les équipages poussent leurs machines à plus de 180 km/h avant de négocier les 3 épingles bordées de foule qui traversent le village.La spéciale entre alors dans la forêt où s'enfilent portions ombragées et ensoleillées, parties larges puis très étroites et nombreux changements de revêtement.Mais ici c'est surtout la diversité des surfaces (alternance de verglas, de plaques de glace, de sec et même de neige un peu plus haut) qui rend la conduite difficile plutôt que les virages eux-mêmes. Seuls un premier tunnel, deux séries de deux lacets et quelquespifpaf rompent ce début d'ascension. A 1170 m d'altitude, on quitte la Vallée de la Bévéra pour entrer dans le Vallon du Turini et entamer la seconde partie de la montée : une série de 8 épingles à cheveux presque consécutives qui nous emmène directement au col à 1607 m d'altitude. Dans cette forêt d'épicéas apparaissent alors les plaques de neige qui au fil des passages deviennent une espèce de purée rendant la route ultra-glissante et piégeuse. A peine arrivé au col, on plonge de suite dans la descente qui, dès le début, se montre très exigeante. Le passage du col est vraiment un moment particulier, chargé d'émotions et où l'ambiance est à son comble. Elle se fait en deux parties. On commence avec série de virages sans la moindre visibilité où les notes du copilote sont primordiales. Inutile de vous rappeler qu'à cette altitude la neige joue encore un grand rôle. Suivent le premier lacet de la descente, une longue courbe (toujours sans visibilité) sur la droite assez piégeuse et les premiers passages perchés au-dessus de l'oubli. Après deux autres lacets, on arrive au fond d'une première combe - endroit très humide et donc verglacé - que l'on traverse sur un petit pont étroit et très glissant. Un autre enchaînement de deux lacets et après une seconde combe (identique à la première), on arrive sur la série de 4 épingles à cheveux qui caractérise la D70 qu'empruntent les équipages pour cette descente vertigineuse. La route devient alors moins tortueuse pour rejoindre le dernier virage serré de la spéciale puis le second tunnel (en descente celui-là) et le magnifique passage qui surplombe le vide… asthmatiques s'abstenir ! Pour finir les pilotes doivent gérer un kilomètre final très rapide où il est important de rester très attentif et concentré. C'est à La Bollène qu'est jugée l'arrivée. Tout cela en images et en détails sur la carte.

Dans l'histoire de cette spéciale, les pilotes sont toujours passés par le col du Turini mais le tracé n'a pas toujours eu le profil actuel. Ainsi, la spéciale partait de Moulinet certaines années, d'autres fois de Peira Cava ou bien se parcourait dans le sens inverse mais son charme et sa beauté sont toujours restés intactes.

Mais le Turini, c'est aussi et surtout la spéciale qui a donné son nom à la fameuse Nuit du Turini, monument du Monte Carlo malheureusement mort aujourd'hui.

Sur cette spéciale se sont passé nombre d'événements qui ont chamboulé la course, qui ont fait de certains pilotes des héros et qui en ont anéantis d'autres. L'histoire de ces quelques kilomètres est riche de rebondissements, de grands moments comme de mauvais. Revivez tous les faits marquants de cette spéciale dans la page Moments forts.

Et chaque année, des milliers de fans se précipitent au col derrière les barrières, sur le toit des cabanons, sur les balcons des hôtels ou sur les pistes de ski avoisinant la route pour admirer le passage des pointures du rallye ou pour venir encourager un ami qui s'est lancé dans cette splendide aventure. Et cela qu'il neige, qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il fasse nuit. Seul défaut : la température.

Vous devez comprendre qu'ici, plus que de signer le scratch, le plus important est de ne pas perdre de temps et de rester sur la route pour continuer la course !

En chiffres :

32 : kilométrage approximatif de la spéciale (Sospel - Col = 20 / Col - La Bollène = 12).

1607 : point le plus haut de la spéciale : le Col de Turini.

1200 : dénivelé positif approximatif (Sospel ~ 400 m d'altitude, Col de Turini : 1607 m).

910 : dénivelé négatif approximatif (Col de Turini : 1607 m, La Bollène ~ 690 m).

34 : nombre d'épingles à cheveux sur cette spéciale.

104 : nombre de spéciales du Monte Carlo qui passèrent au col depuis 1962 (après 2006).

Je dis "approximatif" car les points de départ et d'arrivée changent chaque année.

Records :

Sospel - La Bollène : Petter Solberg / Phil Mills (Subaru Impreza) - 2002 - 89,4 km/h

La Bollène - Sospel : Sébastien Loeb / Daniel Elena (Citroën Xsara) - 2005 - 87,4 km/h

Moulinet - La Bollène : François Delecour / Daniel Grataloup (Ford Sierra) - 1991 - 86,7 km/h