Accueil

Guide : En route vers le Turini 2006 !

Le Turini sera à coup sûr, comme chaque année, un des moments clés du 74e Rallye de Monte Carlo. Pour ne rien rater du spectacle, col-de-turini.com vous offre LE guide qui vous assurera le meilleur...

1/ Se renseigner :

Pour 2006, l'ACM a choisi de faire parcourir à trois reprises la spéciale du Col de Turini, dans le sens La Bollène - Sospel (31,25km). Les équipages commenceront donc la spéciale par 12km de montée vers le col sur le versant le plus sec et le plus raide. Comme à l'accoutumée, la route aux abords du col risque d'être très glissante, verglacée voire enneigée selon la météo des jours précédant l'épreuve. Le col passé, il restera une vingtaine de kilomètres de descente, d'abord sous la forêt d'épicéa très humide où les conditions seront les pires, puis sur une route plus rapide car moins sinueuse jusqu'à Sospel. A noter que le troisième passage sur la spéciale sera la dernière spéciale du rallye. Toutes les informations sur la spéciale dans les pages de la rubrique "Turini".

Horaires :
Samedi 21 janvier 2006 - ES 12 - 16h38
Dimanche 22 janvier 2006 - ES 15 - 8h56
Dimanche 22 janvier 2006 - ES 18 - 12h45

Fermeture de la route :
120mn avant le départ de la 1ère voiture
Samedi 21 janvier 2006 : 14h38
Dimanche 22 janvier 2006 : 6h56

2/ Se loger :

Pour vivre au plus près le rallye sans avoir à se lever à pas d'heure pour accéder à la spéciale, le mieux est de dormir sur place, c'est à dire dans l'un des nombreux hôtels ou gîtes de La Bollène, du Col de Turini, de Moulinet ou de Sospel. Cela est d'autant plus avantageux que les organisateurs risquent de fermer plusieurs routes qui mènent au Turini afin de garantir le bon déroulement des autres spéciales du dimanche (Col St Roch - Lantosque et Col de Braus - La Cabanette).

Deux conseils à suivre :
- Réservez votre logement longtemps en avance, car les places sont très recherchées !
- N'oubliez pas de demander qu'on vous envoie votre PASS, il vous sera demandé par les commissaires qui ferment la route.

Liens à consulter :
- Pour trouver où héberger : Hôtels et Gîtes
- Pour vous y rendre : Accès

3/ S'équiper :

Ne reste désormais plus qu'à préparer votre séjour. Précautions à prendre, affaires à emporter, astuces à suivre... vous trouverez tout en lisant le Guide du fan. Il est primordial de partir bien équipé, surtout contre le froid (températures négatives au matin) car cela suffit à vous gâcher la journée.

4/ Se rendre sur place :

Il faut désormais choisir la bonne route pour vous rendre sur la spéciale. Pensez à prévoir large car vous ne serez pas les seuls sur les routes, et surtout à vous garer. Trouvez l' itinéraire à suivre sur la page Accès.

/!\ L'accès par Peira Cava (pour aller au Col de Turini) risque d'être très difficile à cause des ES 13,14,16 et 17. Je vous conseille de ne pas l'emprunter le dimanche !

5/ Se placer :

C'est l'ultime étape, certainement la plus importante : le choix de l'endroit où vous vous mettrez pour suivre le rallye. Ce lieu doit vous garantir du spectacle, vous permettre de voir les concurrents le plus longtemps possible, tout en vous maintenant en sécurité. Pour aiguiller votre choix, trouvez les photos des endroits clé en cliquant ici.

Les endroits placés près des voix d'accès (La Bollène, Col de Turini et Sospel) sont les plus fréquentés car les plus facilement accessibles.

Deux possibilités se présentent alors à vous :
- Vous décidez de vous rendre sur l'un deux : partez très tôt, pour être sûr d'y trouver une place.
- Vous préférez avoir plus de place pour bouger : marchez jusqu'à trouver un endroit encore désert.

6/ Règles à respecter :

Vous êtes prêt et attendez le premier concurrent... le spectacle va enfin commencer ! Merci de bien vouloir respecter les règles de sécurité (pour les pilotes et les spectateurs), ne pas perturber le bon déroulement de la course et respecter la nature ! Trouvez toutes les règles dans le Guide du fan.