Accueil

Activités

Situé à la limite du Parc National du Mercantour et au milieu d'une forêt d'épicéas des plus belles de la région, le Turini est un endroit fabuleux pour faire des sports de plein air : randonnée pédestre, vélo et canyoning l'été, ski l'hiver. Non loin du col se situe également L'Authion, lieu clé durant la Seconde Guerre mondiale. Vous aimez le sport, la montagne, les beaux paysages ou même l'histoire, vous adorerez le Turini !

Randonnée :

A 1607m d'altitude et entouré de montagnes toutes plus belles les unes que les autres, le Turini est le point de départ de nombreuses randonnées pédestres, en haute montagne si vous rentrez dans le parc et désirez afronter les plus hauts sommets des Alpes du sud, ou tout simplement - mais tout aussi agréablement - en parcourant les kilomètres de sentiers de la somptueuse Forêt du Turini et ses connifères de plus de 50m de haut. Dans les deux cas, vous goûterez aux joies des balades en famille ou des randonnées sportives, dans un cadre frais, loin des canicules du bord de mer, des paysages fabuleux à perte de vue, vous arrêtant pour cueillir les framboises et fraises longeant les chemins ou pour contempler la riche faune et flore.

VTT et Cyclisme :

La pratique du VTT aux alentours du Turini est vraiment très appréciée. Les sentiers y sont étroits, slalomant entre les arbres, sur un revêtement en terre et sur un lit de feuilles morts ou d'épines de pin... sensations fortes garanties ! Moins caillouteux que dans le reste du département, les itinéraires VTT sont vraiment un pur bonheur. Si le plaisir est à coup sûr au rendez-vous, les efforts physiques "intenses" aussi. En effet, hormis quelques balades plutôt plates et sur pistes larges, la majorité des sentiers s'adressent à des vététistes confirmés, du fait des dénivelés importants et des abords souvent vertigineux.

Vous pourrez trouver un superbe parcours, à moduler selon votre forme, sur http://1001sentiers.free.fr. Le parcours en question part de La Bollène, monte au Col de Turini par le vallon parallèle à celui qu'emprunte la spéciale du Monte Carlo, la Piste de Malagratta, puis plonge de l'autre côté sur Moulinet par un single-track balisé VTT-FFC comme on en trouve peu, avant de remonter au col via le vallon de la Bévéra et de redescendre au départ par un sentier toujours sous les bois et arrivant sous le dernier lacet de la route, à 3km de La Bollène. Comme je vous l'ai dit, vous pourrez découper ce long parcours (45km) à votre guise, en ne choisissant de faire qu'une des 2 boucles autour du col ou en faisant les deux.

Notez que le Col de Turini est le point de départ d'un raid VTT qui rejoint - 55km, 3500m de dénivelé négatif et 1700 de positif plus loin - Menton. Toutes les infos sur cette course sur www.sospelvtt.net.

A une demi-heure de voiture, vous trouverez la station de ski de la Colmiane où il y a une piste de descente VTT dessinée par Vouilloz, dix fois champion du monde et aujourd'hui reconverti dans le rallye !

Le Turini a été gravi à 3 reprises lors du Tour de France, cela montre bien la difficulté, et donc l'intérêt qu'il présente en vélo de route. Au choix, 3 montées arrivent au col. Vous pourrez monter soit par La Bollène, soit par Sospel, soit en venant de Lucéram, la plus dure étant celle de La Bollène (15 km, 1100m de dénivelé positif). Et si cette ascension ne vous a pas rassasié, vous pouvez rajouter le tour de l'Authion.

Sports d'hiver :

Le domaine skiable du Turini n'est pas des plus connues, il n'en est pas moins très sympathique. Loin des foules des grandes stations des Alpes du sud, vous serez dans un cadre merveilleux où la neige ne manque jamais.

Station Turini - Camp d'Argent :
4 pistes de ski alpin (1 verte, 2 bleues, 1 rouge), 4 remontées mécaniques, 12 km de pistes de ski de fond.

A côté de cela, ce qui était bon pour les randonnées pédestres va tout aussi bien pour le ski de rando ou les raquettes. Les beautés ne s'effaceront pas, bien au contraire, elles seront juste plus "blanches".

Autres sports :

Les gorges de la Bévéra sont très réputées pour la pratique du canyoning. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter Roya Evasion, un organisme qui propose de nombreuses activités d'eau vive : www.royaevasion.com / 04.93.04.91.46

Pas directement sur place mais à poximité du Turini, la station de La Colmiane (30min en voiture) propose une quantité d'activités de plein air passionnantes en été : Via Ferrata, Accro-branche... En hiver, c'est un domaine skiable immense.

L'Authion : Un peu d'histoire...

L'Authion a été le lieu de nombreux combats tout au long de l'Histoire, d'abord lors du rattachement du Comté de Nice au Duché de Savoie puis lorsqu'il devint français (1861) et surtout lors de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) puisqu'il était situé sur la ligne Maginot qui séparait la France de l'Italie.

Aujourd'hui, les vestiges de ces batailles sont encore là et vous pouvez vous y rendre facilement, puisqu'un circuit touristique été mis en place pour faire le tour de toutes les ruines de ces années de guerre > Plan du circuit.

Pour tout savoir sur le rôle de l'Authion dans le Seconde Guerre mondiale : cliquez ici.

Avant de partir...

Ne partez pas sans avoir regardé la Météo, pensez à prendre des affaires chaudes (le temps change brusquement en montagne et il fait vite froid) et emmenez toujours une carte IGN (Référence Carte IGN du coin : 3741 OT / TOP 25) avec vous.

Numéro Secours : 112