Accueil

Villages traversés

La spéciale du Turini traverse trois villages : Sospel, Moulinet et La Bollène-Vésubie, trois villages typiques de la région, des lieus chargés d'histoire et d'un charme certain.

A travers cette page, où vous trouverez quelques jalons historiques, des photos et les caractéristiques de chacun de ces villages, j'espère vous donner envie de les découvrir, et peut-être un jour irez-vous y faire un tour, que je vous promet très sympathique et enrichissant tant ces villages sont beaux et intéressants.

La Bollène - Vésubie :

Altitude : 650m.
Nombre d'habitants : 413
Office du tourisme : 04.93.60.03.54

Site Internet : www.labollenevesubie.fr


Situé à flanc de montagne dans la vallée de la Vésubie, le village de La Bollène-Vésubie (Abolena - "Terre neuve" en provençal - en 1156 avant de prendre son nom actuel au XIVe) est un pitoresque village, aux nombreuses vieilles rues en escalier, qui aujourd'hui encore garde une forte tradition montagnarde et pastorale avec ses troupeaux ovins et bovins importants pour la région (je ne saurais vous conseiller de goûter la Tome de montagne de ce village...). Point de passage pour monter au Col de Turini, charnière entre les vallées de la Vésubie et de la Bévéra, ce village est connu pour son église baroque, l'Eglise Saint Laurent, achevée en 1725.

Moulinet :

Altitude : 827m.
Nombre d'habitants : 193
Office du tourisme : 04.93.04.80.07
Site Internet : www.moulinet.net


Moulinet est un petit village coincé au fond de la vallée de la Bévéra, dont le destin a toujours été partagé avec Sospel. Son nom est à mettre en rapport avec la construction d'un moulin à farine par des cultivateurs, ce qui donna "Moulinet". C'est Notre-Dame de la Ménour (photos 2 et 4), édifice religieux situé sur un éperon rocheux à 3km au sud du village et occupé d'abord par une communauté de monagnards - les Vibères - puis par les Romains, qui apporta à Moulinet sa célébrité. Peuplé de 1139 habitants en 1861, ce village se vida considérablement car la vie y était dure et aussi suite aux guerres mondiales, pour aujourd'hui ne compter que 193 habitants.

Sospel :

Altitude : 400m.
Nombre d'habitants : 2885
Office du tourisme :
04.93.04.15.80
Site Internet : www.sospel-tourisme.com


Sospel est la plus grande ville de la Bévéra, la 2e de l'ex-Comté de Nice (rattaché à la France en 1861) après Nice. Au Ve siècle, la ville devient siège de l'Evêché de Nice, devient chef-lieu au XIIIe puis passe sous le contrôle du Duché de Savoie jusqu'en 1861. Ses principaux lieux historiques sont le Vieux Pont (photo 1), qui relie la ville médiévale aux nouveaux quartiers ; la Cathédrale Saint Michel (photo 3), construite au XVIIIe sur les bases d'une église romane du XIIe dont il reste encore quelques vestiges ; et le Fort Saint Roch, place stratégique lors de la Seconde Guerre mondiale.